• Schéhérazade

3 faits que vous ne saviez sûrement pas sur le Rocher du Diamant !



Le Rocher du Diamant est le joyau de la commune du Diamant. Il tire son nom, non seulement de sa forme similaire à celle de la pierre précieuse mais aussi car, à certaines heures de la journée, les reflets de ses parois dans l’eau rappellent ceux du diamant. Ce site touristique s’admire de loin. Plusieurs points de vue permettent de prendre de beaux clichés du rocher du Diamant, notamment sur la route côtière des Anses-d’Arlet. Si l’on s’arrête souvent pour prendre des photos, on connait plus rarement son histoire et surtout trois faits étonnants dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous. Vous devriez y jeter un oeil, histoire de bluffer vos amis la prochaine fois que vous irez le voir !


Un ancien volcan

Le rocher du Diamant est un ancien volcan ! Le sommet culmine à 176m, et la partie immergée descend à environ 40m. Il s’est formé par des coulées de laves et de dépôts il y a plusieurs millions d’années. Il se situe à 1800m des côtes les plus proches (ça fait tout de même 72 longueurs de piscine de 25m !). On vous déconseille d’y aller en nageant, ça fait un bout et les courants sont forts. En revanche, vous devriez réserver une sortie plongée sur ce site d’exception. C’est un superbe spot qui abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux et le clou du spectacle la faille sous-marine forme un tunnel permettant aux plongeurs de passer sous le rocher !


Des ruines sur son sommet

…oui mais lesquelles ? Ces ruines témoignent de l’histoire du site. Il s ‘agit des ruines d’un hôpital construit durant l’occupation des anglais. Au début du 19ème siècle ils s’emparèrent du rocher du Diamant et y montèrent la garde pendant plus de 17 mois avant que les soldats de l’amiral Villeneuve les en délogent.



Une espèce en voie de disparition

Le site est devenu en 1994 un espace de reproduction protégé pour les oiseaux. Plus d’un milliers d’oiseau fréquenteraient le rocher du Diamant ! Mais c’est une autre espèce qui a trouvé un véritable refuge sur le rocher du Diamant : la couleuvre Couresse qui est endémique de la Martinique.


Et voilà maintenant vous n’avez plus qu’à programmer une sortie pour observer le rocher du Diamant, on vous conseille le point de vue depuis le diamant en direction des Anses-d’Arlet. Le meilleur spot pour prendre des photos !


Cet article vous a donné envie de découvrir la Martinique et ses trésors ? C'est le moment d'embarquer à bord du Schéhérazade, réservez votre place ici



85 vues

1/3

1/12

1/3

1/3

1/3
Nos Partenaires 
Les Hébergements
Inscrivez-vous à notre newsletter
logo-agoa.web_.png

© 2020  -  Tous droits réservés  -  Schéhérazade.fr 

Mentions légales   -   Plan du site   -   Contact   -   Réservations

  • White Facebook Icon
  • Blanc TripAdvisor Icône